mardi 7 février 2012

MUSIQUE / SISKIYOU. "Siskiyou", "Keep away the dead" (Constellation Records)

Si Siskiyou appartient bien à la grande tradition des songwriters folk, sa musique a su s'affranchir des canons du genre et le dépoussièrer sans le dénaturer. Les quatre Canadiens sont de véritables alchimistes. Une émotion à fleur de peau, une voix fragile, un sens de la composition extraordinaire et des arrangements parcimonieux mais intelligents, donnent un ensemble magique qui n'obéit à rien d'autre qu'à sa propre logique, à tel point qu'on a l'impression d'entendre une musique qui ne devrait rien à personne.
Les morceaux, souvent mélancoliques, sont parfois traversés d'éclats d'une violence surprenante, eux-mêmes suivis de moments d'une parfaite sérénité. Bien que le groupe ne cache pas son admiration pour Neil Young (dont il reprend "Revolution Blues" - voir vidéo ci-dessous) sur "Keep away the dead", il se démarque par son style tout à fait personnel.
Le premier disque éponyme possédait tant de qualités qu'il nous faisait presque appréhender la sortie de "Keep away the dead" moins d'un an après. Cet album en est le digne successeur avec encore un petit plus dans les arrangements. Classé dans les meilleurs groupes de l'année par la presse spécialisée, Siskiyou n'a pas fini de nous étonner, comme il nous a déjà étonnés sur scène par sa cohésion et sa capacité à transmettre une belle émotion.  
Vous pouvez écouter des extraits gratuits sur http://www.lastfm.fr/music/Siskiyou
Site officiel du groupe : http://siskiyouband.com/
Siskiyou (bio, audio et vidéo) sur Constellation Records : http://cstrecords.com/siskiyou/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire