jeudi 28 juin 2012

MUSIQUE. Red Sugar. WINTER FAMILY. (Sub Rosa. Ici d'ailleurs...)

La bio officielle de Winter Family annonce la couleur avec un certain humour. Après nous avoir renseignés sur l'identité des deux protagonistes, elle nous apprend que Xavier Klaine (Français) développe des couches de drones folk avec Philicorda, orgue à tuyaux, piano, harmonium ou célesta, tandis que Ruth Rosenthal (Israélienne) chante ses poèmes et joue de la batterie dans un univers mystique rempli de tristesse, de politique, de romantisme noir et que, ensemble, ils pourraient nous déprimer sérieusement. S'il est vrai que l'on voit mal l'étrange duo animer une fête de la bière ou une arrivée d'étape du Tour de France, sa musique toute en ombres et en lumières n'est pas pour autant lugubre! Tantôt éthérée, tantôt d'une violence rentrée, elle nous emmène de Jérusalem, "ville maltraitée par ses habitants", à la vie presque idyllique dans une ferme de la Sarthe. Les textes, courtes nouvelles dites d'une voix profonde en hébreux, en anglais ou en français plutôt que chantés, sont admirablement bien écrits et prennent racine selon l'humeur dans la vie de tous les jours, dans les guerres présentes ou passées...et les Saintes Écritures. Les sons enregistrés dans les rues de Jérusalem ou à la ferme ponctuent les morceaux et lancent des ponts entre eux, apportant un supplément de vie à cette musique intimiste et dépouillée impossible à définir.
Winter Family est inclassable et son univers, sans être difficile d'accès, demande tout de même une véritable attention afin d'en saisir pleinement toutes les finesses et les subtilités. Red Sugar est le deuxième disque du groupe qui a débuté sa carrière avec le superbe double-album Winter Family dont il est le digne successeur. Il est rare qu'une musique puisse susciter autant d'émotions diverses. Une expérience à ne pas manquer.
Le duo collabore avec de nombreux artistes, chorégraphes, réalisateurs et photographes. Il joue dans des endroits improbables et complètement différents les uns des autres: églises, chapelles, lieux "underground", galeries d'art etc. Il a également conçu un spectacle, JERUSALEM PLOMB DURCI. Voyage halluciné dans une dictature émotionnelle, qui a reçu le Prix du Jury du meilleur spectacle, Festival Impatience 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire