mardi 5 novembre 2013

POESIE. LAURENCE VIELLE.



Photo Patricia Coignard

Laurence Vielle est née à Bruxelles, où elle vit toujours, d'un père suisse et d'une mère flamande. Elle aime les montagnes, la mer du Nord et la marche. Très tôt elle se passionne pour la musique des mots et étudie les lettres tout en suivant une formation théâtrale. Elle est à la fois poète, auteure, comédienne et metteure en scène. Son théâtre rejoint la poésie et sa poésie rejoint le théâtre, la ligne entre les deux est souvent ténue. Son travail est une poésie d'images plus que de mots, une poésie que la voix et le corps incarnent de belle manière: la dame est fascinante en même temps que d'un naturel désarmant. Elle se nourrit de la parole des autres, ceux rencontrés au hasard des rues et de ses déambulations. Cette parole, elle se l'approprie et la sculpte à sa manière bien particulière pour en extraire une poésie d'une grande humanité, parfois drôle, parfois triste mais toujours d'une extraordinaire justesse.
" J'aime marcher dans mon quartier, dans les rues,les campagnes et glaner: il y a des glaneurs de légumes, de boutons, de cartes postales, de rebuts, de bouts de ficelle. Moi ce sont les mots, les mots des autres, les miens, et les rythmes du monde. Puis, j'écris et j'aime dire ces mots-là. Je sens bien que le monde tourne de moins en moins rond; j'aime aller y chercher, y traquer, y guetter les battements d'humanité. Ce sont mes tambours. Je tente d'y accorder mon coeur."
Elle y accorde celui de son public par la même occasion.
Laurence Vielle aime allier sur scène différentes écritures: l'image, la danse, les mots, la musique etc. Elle travaille avec des artistes qu'elle retrouve sur son chemin: Jean-Michel Agiuss, Claude Guerre, David Giannoni, Hélène Labarrière...

Quatre recueils de ses textes ont vu le jour aux éditions Maelström:
# Bonjour Gaston. L'auteure rêve que tous, un jour aient un toit pour ne pas mourir de froid. Gaston permet l'articulation de magnifiques poèmes, Gaston que certains appellent le clochard mais que tout le monde connaît dans le quartier.
# Récréation du monde. La glaneuse de mots a rencontré Claude Guerre qui lui a proposé de faire un spectacle avec d'autres artistes, c'est ainsi qu'est né "Paroles en stock". Certains textes ont été écrits pendant une marche de 650 km (de Bruxelles à Paris) avec Jean-Michel Agius, et quels textes!
# Etat de marche. Cette édition fait suite à un spectacle du même titre avec Jean-Michel Agius (images, danse), Catherine Graindorge (violon) et Elie Rabinovitch (batterie). Elle est une sorte de compte-rendu poétique de l'aventure Paris-Bruxelles citée précédemment.
# Du Coq à Lasne. Le Coq est une petite ville flamande au bord de la mer du nord, Lasne un village en Wallonie. Laurence Vielle a décidé d'aller de l'un à l'autre... à pied. Ce
voyage a débouché une fois encore sur une création avec de nouveau Jean-Michel Agius et deux musiciens, Vincent Granger (clarinettes) et Helena Ruegg (bandonéon).

Il est important de signaler que ces quatre ouvrages sont des booklegs, c'est à dire des livrets d'action poétique créés par Maelström. Les booklegs font référence aux bootlegs musicaux, disques pirates vendus à une époque où internet n'existait pas. Ils sont également un prolongement des livres de poche de City Lights Books de San Francisco.
Vendus 3 euros, ils sont distribués le plus souvent en dehors des circuits habituels, lors des lectures et performances des auteurs. Ce sont des livres "vivants", des livres de rencontre qui redonnent à la poésie sa capacité à laisser son empreinte sur le monde et la sort d'un élitisme contraire à sa vocation première.
Nous vous présenterons MaelstrÖmreEvolution dans le prochain article.
Site de Laurence Vielle: www.etatdemarche.net
Site Maelström: www.maelstromreevolution.org




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire